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Histoire du flamenco

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HISTOIRE DU FLAMENCO



Introduction

Le flamenco est un art lié au folklore espagnol, trouvant son berceau plus précisément dans la région d’Andalousie. Du point de vue historique, il a toujours été l'expression musicale des pauvres et des opprimés. C'est un art transmis oralement, auquel les artistes ajoutent leur propre inspiration.

Le flamenco est composé de trois éléments principaux qui sont le chant, la danse et la guitare, auxquels se rajoutent des éléments de rythme (par claquement des mains et autres moyens), le jaleo, autrement dit les interjections et encouragements lancés par le public à l’adresse des artistes ou entre les artistes eux-mêmes font également partie de cet art. Le flamenco est constitué de dizaines de styles musicaux différents, ayant des noms génériques tels que  siguiriyas, soleares, alegrías, malagueñas, fandangos, zapateado, rondeña, etc. Ces pièces se distinguent les unes des autres par des caractéristiques mélodiques, rythmiques et harmoniques qui leur confèrent une ambiance particulière propre à exprimer tel ou tel sentiment. Plusieurs étant des variantes régionales de formes similaires à l'origine.

 

Origines

On pense que l'origine du flamenco remonterait aussi loin que le XVIème siècle. Le cante ou chant dans le flamenco provient et représente une synthèse d'au moins quatre cultures : les Gitans,  les Maures ou Arabes, les Juifs, les autochtones d'Andalousie.

 Les trois premiers ont été réunis lors de la persécution générale qui a suivi l'expulsion des Maures en 1492. Le flamenco a été créé par la fusion du cante gitano (chant gitan) avec la musique folklorique andalouse. L'ajout de la guitare comme élément d’accompagnement du chant est un phénomène plus tardif que l’on situe au 18ème siècle.

 Le flamenco devint pour la première fois un art de spectacle public pendant la seconde moitié du 19ème siècle, avec l'émergence des cafés cantantes. Le premier café cantante ouvrit à Séville en 1842, et attira très peu d'attention. Mais vers les années 1860, des cafés semblables virent le jour non seulement dans les villes importantes d'Andalousie mais aussi à Madrid, et au-delà. Un auditoire d'aficionados venant de toutes les classes et professions de la société assistaient au spectacle. Le spectacle pouvait habituellement comprendre un groupe d'un ou deux chanteurs, trois ou quatre danseuses et deux danseurs, accompagnés par deux guitaristes.

 La seconde moitié du XIXème siècle fut l'un des grands âges du flamenco. Dans les cafés, se sont rassemblés les chanteurs gitans (cante gitano) et les chanteurs andalous (cante andaluz) qui, ensemble, devinrent maîtres de nombreuses formes de flamenco. Les cafés furent témoins également de l'expansion du rôle de la guitare, laquelle devint extrêmement populaire. Le guitariste devait savoir accompagner différentes formes de chants et de danses, et être capables d'interpréter correctement les styles des différents chanteurs. Bien que le chanteur fût la figure dominante du flamenco, le guitariste prit un rôle de plus en plus important avec le temps. Les bons guitaristes étaient très recherchés, la compétition était féroce. Dans leurs efforts pour surpasser leurs compétiteurs, les guitaristes introduisaient de nouvelles techniques. Des cafés émergèrent une série d'excellents guitaristes dont l'un des plus célèbres fut sans doute Rámon Montoya (1880-1949), qui allait devenir plus tard le précurseur de la guitare solo du style moderne de flamenco.

 L'âge d'or des cafés cantantes se termina vers la fin du XIXème siècle, et vers 1910, il ne restait pratiquement plus rien de ces endroits. De 1910 à 1936, la représentation théâtrale du flamenco, la "Opera Flamenca" et le "Ballet Flamenco" furent en vogue. Le goût du public se tourna du côté d'un type de voix plus douce, telle que celle personnifiée par Antonio Chacón, par les cantes andalous plus légers.

 La guerre en Europe de même que les séquelles de la guerre civile en Espagne firent des années 1940 une décade non propice pour le flamenco, avec peu d'opportunité de gagner sa vie dans ce domaine en dehors des Amériques. Cependant, un intérêt pour le vrai flamenco recommença à se manifester vers les années 1950 créant ainsi des opportunités sérieuses de spectacle. Des festivals à Cordoue, Jerez et Malaga vers la fin des années 1950 et au début des années 1960 stimulèrent l'intérêt public et encouragèrent une nouvelle génération d'artistes.



La guitare flamenco moderne

La guitare flamenco moderne est proche parente de la guitare classique moderne. Les deux ont une origine commune, et sont faites à la main par essentiellement les mêmes méthodes. Toutefois, la guitare flamenco est jouée selon une technique qui lui est propre et possède un son particulier, obtenu par l'utilisation de différentes essences de bois en différentes proportions et dimensions.

 On reconnaît trois principales différences entre la guitare flamenco et la guitare classique:

 1) L'utilisation de palissandre pour la caisse, en combinaison avec l'utilisation de cèdre ou d'épinette pour le dessus est typique de la fabrication de la guitare classique. La guitare flamenco est faite entièrement de cyprès, et est généralement plus légère, ce qui lui donne un son plus léger et percutant. Certains guitariste de flamenco cependant préfèrent le son plus profond de la guitare classique tandis que d'autres utilisent un instrument hybride (ayant les caractéristiques des deux sortes de guitares).

2) La guitare flamenco a en plus une plaque en plastique, qu'on appelle golpeador, à un endroit précis de la caisse. Ce dispositif a pour but de protéger le dessus de la guitare des coups faits avec les ongles de la main droite, une particularité de la musique flamenco.

 3) Les guitares flamenco sont souvent équipées de chevilles d'accordage que l'on pousse (comme pour les violons). Sur la guitare classique, on retrouve plutôt des mécaniques d'accordage à engrenages.

 Comme dans le cas de la guitare classique actuelle, la guitare flamenco est un instrument d'invention relativement récente.

 D'après les preuves disponibles, Antonio de Torres serait celui qui a développé et mis au point la guitare flamenco vers 1850, vers la même période et de la même façon qu'il a défini la guitare classique. (voir photo guitare Torres)

 Un examen de près d'une des premières guitares flamenco, fabriquée par Torres en 1867, révèle les caractéristiques de base de l'instrument. Les six cordes sont mises sous tension à l'aide de chevilles de bois, et le corps de l'instrument est légèrement plus petit que chez la guitare classique. Les deux caractéristiques les plus importantes de la guitare flamenco typique, toutefois, restent l'utilisation de cyprès espagnol pour l'arrière et les côtés de la caisse, et la très grande souplesse de sa construction. L'utilisation de cyprès très mince et léger pour l'arrière et les côtés de la caisse est en relation directe avec le son caractéristique de la guitare flamenco. La construction de l'intérieur de la guitare flamenco est plus simple que sur la guitare classique. Le jeu de cordes de la guitare flamenco est plus bas que sur la guitare classique grâce à des cordes installées plus rapprochées des frettes que chez la guitare classique, ce qui permet un déplacement rapide des doigts, et le manche lui-même est habituellement moins large que celui de la guitare classique.



Dans la seconde moitié du XXème siècle la guitare flamenco a subi peu de modifications, on a cependant augmenté un peu sa taille. On a fait des essais en utilisant l'érable plutôt que le cyprès comme matériau pour la caisse. On a introduit la guitare hybride "flamenco-de concert", qui combine les touches typiques et la plaque de la guitare flamenco au palissandre et mécaniques d'accordage de la guitare classique.



VOIR L'ARBRE GENEALOGIQUE DU FLAMENCO AVEC LES DIFFERENTS STYLES



J. Garcia, 2003